Infos - conseils

Graines - 2022 / 2023 Une sélection encore plus riche.

Une saison riche en émotions avec la découverte du potentiel de nouvelles variétés. Les conditions n'ont pas été obligatoirement les meilleures pour hybrider avec un mois de juillet orageux suivi de deux mois de sécheresse exceptionnelle. J'expédie dans le monde entier là ou la reglementation locale le permet, les frais de port sont compris avec supplémént pour un suivi.

Les fleurs panachées sont à la fête.

Quel étonnement de voir des fleurs d'un jour si versatiles. Chaque jour nous offre déja de nouvelles fleurs, mais avec ce type de motifs, le spectacle est renouvelé et encore plus surprenant. Merci à Dave Mussar pour son travail et cet échange sur sa passion qui l'a mené à travers ses sélections, à l'image de la photo ci dessus, Pink Thunderbird x tet Cherry Stripes.

Le voyage d'une plante, le partage d'un moment.

Quelle journée mémorable que ce Dimanche 28 juillet 2019! Point central de ce petit voyage au Québec, c'est au Domaine Joly-De Lotbinière qu'avait lieu la journée de l'Hémérocalle organisée par l'A.A.H.Q. Déjà ébloui par le travail d'une poignée d'obtenteurs du cru, cette journée inoubliable a été l'occasion de partager un moment fort autour d'une même passion.

Je sème, tu sèmes, ils sèment, nous aimons!

Il est assez facile de cultiver des hémérocalles à partir de graines. Ce sont des plantes résistantes, et n'ont pas beaucoup d'exigences pour ce qui est de la germination et plus tard de leur culture. La principale chose à savoir est que vous devrez être patient car Il faudra au bas mot deux ans, parfois plus, avant de voir les premières fleurs et savoir exactement ce que donneront vos graines.

Mordu par les Hémérocalles à Dents

Telles de belles tulipes fimbriées, le genre Hemerocallis compte aujourd'hui une vraie tendance de fleurs qui ont, et ce n'est rien de le dire, du "mordant"! Daniel MATTON (Qc, Canada) nous en dit un peu plus.Merci Daniel pour cet apperçu de ton travail et du partage de tes connaissances. 'Nabity' ne laisse pas indifférent avec sa couleur saturée et ses bordures pointues.

Les "Watermarks" illuminent un jardin à Sète.

Il est parfois compliqué dans certaines conditions d'obtenir les fameux appliqués. En effet, bien qu'il soit fort agréable d'avoir des fleurs au coeur contrasté, les gorges claires apportent beaucoup de luminosité à l'ensemble. Dans son climat méditéranéen, Fabien BANCEL explore les facettes de l'hybridation, il a réussi à sublimer les fameuses "Watermark".

Fruitée à souhait!

Un bouquet de fruits la résumerait bien, framboise, orange, citron, kiwi, et fraise bien mûres. Cette nouvelle plante à la texture très brillante ("diamond dusted") sera à sa place dans des massifs colorés et vitaminés. Regardons ensemble ce qui caractérise le mieux cette plante.

Des motifs charmeurs!

C'est la plus surprenante des variétés obtenues dans mon programme de fleurs appliquées. Poursuivant deux buts, qui sont les bonnes ouvertures et les gorges appliquées, ce semis a rempli l'objectif d'une couleur saturée. Son oeil se confond avec la gorge dans un appliqué qui évolue. Sa forme ouverte permet au pétales et sépales de prendre une belle forme récurvée.

Pourpre et fantomatique!

Un motif appliqué sur une fleur ouverte d'un coloris pourpre foncé velouté, voila ce qui définit le mieux cette nouvelle variété aux coloris riches et changeants. Depuis deux années que je l'observe, son caractère et les qualités de la plante n'ont fait que se confirmer l'amenant naturellement vers la planche "enregistrements". Je vous propose de découvrir plus en détail cette belle ténébreuse.

Une variété, un baptème, un hommage

Depuis sa première fleur il y a quelques années, celle ci a toujours été remarquée. Pas une seule fleur moins belle qu'une autre, ce semis a marqué mes évaluations pas sa constance. Elle a donc naturellement franchi le stade des sélections pour être enregistrée.

On se donne ...

Ce qui est original sur cette fleur c'est le côté très lumineux dans une base de teinte plutôt sombre. Il faudra encore aller voir du côté des parents pour comprendre un peu d'ou vient ce côté ténébreuse aux yeux clairs.Et oui, encore une diploïde. Dans l'engouement des cultivars bordurés du début des années 2000, j'en avait presque oublié les diploïdes.

Vous en reprendrez bien un petit...

"Oh on dirait du caramel!", "Sympa cette couleur chocolat!", "Quel coeur acidulé!", pour les visiteurs ayant rencontré cette plante au jardin l'été dernier, c'est à peu près toujours la même réaction. Ce plant a suscité surprise et gourmandise lors des visites des carrés et ce côté choco-pistache a la chance d'apparaître sur cette fleur portée par une très bonne plante, bien florifère.